Traitement Phytosanitaire
Une idée de projet ?
Contactez-nous en remplissant le formulaire de devis et parlons-en !
Nos experts paysagistes sont à votre écoute.
TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE DE VOTRE ESPACE VERT DANS LE VAL D'OISE (95) ET LES YVELINES (78)
Qu’est ce que le traitement phytosanitaire ? Les traitements phytosanitaires, dont le nom signifie « santé des plantes », consistent en l’utilisation de substances chimiques naturelles ou synthétiques pour protéger et soigner les végétaux en cas de besoin.
Dans la nature, les végétaux sont souvent confrontés à des attaques d’insectes, de champignons ou de mauvaises herbes. Si vos arbres, arbustes, pelouse ou massifs montrent des signes de détérioration, ils pourraient être victimes de ces ravageurs. Dans ce cas, un traitement phytosanitaire s’avère nécessaire.
Le traitement phytosanitaire pour protéger les arbres
Préserver la santé de vos arbres
Les arbres et arbustes des espaces verts peuvent être parasités par des insectes, des herbes envahissantes ou des champignons. Si rien n’est entrepris, ces végétaux affaiblis peuvent dépérir et même transmettre des maladies à tout le jardin.
Les arbres non traités peuvent également représenter un danger pour la sécurité, avec le risque de chute de branches. Heureusement, les produits phytosanitaires adaptés peuvent soigner les végétaux malades.
Les professionnels de CODEPA Vert & Terrasse sont là pour diagnostiquer l’état de vos arbres et vous conseiller sur les traitements nécessaires.
Les produits phytosanitaires sont-ils dangereux ?
La loi Labbé, adoptée en 2019, a restreint l’utilisation des produits phytosanitaires polluants, comme le glyphosate.
Heureusement, il existe des traitements phytosanitaires d’origine naturelle respectueux de l’environnement. Les produits biologiques et les répulsifs naturels, tels que le purin, sont à privilégier pour soigner et protéger les plantes.
Les types de traitement phytosanitaire
Les traitements phytosanitaires, également appelés « pesticides », se divisent en plusieurs catégories selon leur cible :
Les insecticides, pour lutter contre les insectes parasites.
Les fongicides, pour stopper la propagation des champignons.
Les herbicides, pour éliminer les plantes indésirables.
Ces produits sont appliqués par pulvérisation ou épandage, sous forme de granulés, de liquide ou de poudre. Pendant l’opération, il est nécessaire de porter des gants et un masque de protection.
Répulsifs et lutte biologique
En plus des traitements chimiques, il existe des méthodes de lutte biologique, telles que l’introduction de parasites naturels pour éliminer les parasites cibles. Par exemple, l’ajout de larves de coccinelle peut contrôler une infestation de pucerons.
Si la santé de vos plantes vous préoccupe, n’hésitez pas à contacter un jardinier-paysagiste de votre région pour un diagnostic et des conseils personnalisés sur le traitement phytosanitaire.
Faire appel à un professionnel garantit un jardin en bonne santé.
Découvrez nos services
CODEPA Vert & Terrasse propose un service complet et personnalisé pour prendre en charge l'ensemble de vos besoins en paysagerie.
Maçonnerie paysagère
Construisez un paysage unique et fonctionnnel
Engazonnement
Habillez votre jardin avec du gazon de qualité
Clôtures, portails
Délimitez vos espaces intelligemment
Entretien des jardins
Maintenons la bonne santé de votre extérieur